Projets

Revitalisation de la rive du Lac des 4-Cantons qui longe la piscine grâce à l’organisme Agiro (2022)

La végétalisation des rives du Lac des 4-Cantons a eu lieu en 2020, sauf pour la partie de la rive qui longe la piscine. Or, cette partie, bien que boisée, montrait des signes d’érosion depuis quelques années selon les informations données par un des membres du Club récréatif des 4-Cantons. Des troncs d’arbres avaient été installés de façon temporaire pour limiter cette érosion.

Un comité a été formé par le CA pour s’occuper de ce dossier au cours de l’été 2022. L’organisme Agiro a été consulté et a effectivement constaté des signes d’érosion. La plantation de végétaux a alors été conseillée. En sus de son évaluation, Agiro a confirmé que notre association était éligible à son programme d’aide à la végétalisation des rives, lequel implique la réalisation d’un plan d’aménagement et la plantation de végétaux.

De plus, l’organisme a offert de remplacer les végétaux qui n’avaient pas survécu au bout du lac. Si ces végétaux n’ont pas survécu, il est fort probable que c’est l’achalandage sur cette rive pour accéder à la patinoire en hiver qui en est la cause. Pour assurer la survie des végétaux au bout du lac, des balises seront installées en automne pour indiquer le passage à utiliser en hiver pour accéder à la patinoire.

C’est grâce à Agiro que des végétaux ont été plantés le long de cette rive et au bout du lac le 15 août 2022.

Le Club récréatif des 4-Cantons remercient sincèrement Agiro ainsi qu’Anne-Lyse Thouin, Michel Devost et leur équipe pour tout leur travail. Notre association leur est profondément redevable.

(voir aussi les onglets Fil d’actualité et Partenaires)


Contrôle de la renouée du Japon

De 2022 à 2028-2030 et peut-être plus…

De la renouée du Japon pousse depuis plusieurs années derrière la clôture de la piscine du côté du cabanon. Des tiges de cette plante ont commencé à pousser dans l’enceinte de la piscine, sous le cabanon et à d’autres endroits. Un comité formé par le CA a été mandaté pour tenter de la contrôler.

Pourquoi tenter de contrôler cette plante envahissante?

«La renouée est bien séduisante, mais elle figure au palmarès des 100 pires espèces envahissantes de la planète, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle empêche les autres espèces de pousser, appauvrit la biodiversité et cause des dommages aux infrastructures. (…) (https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/environnement/arbres-plantes/plantes-nuisibles-et-dangereuses/renouee.aspx)

Techniques pour tenter de contrôler la renouée

Plusieurs techniques sont proposées pour tenter de contrôler cette plante envahissante, dont l’excavation, l’utilisation d’herbicides, le fauchage et le bâchage. Après examen des avantages et inconvénients de chacune de ces techniques, le combinaison des techniques du fauchage et du bâchage a été retenue.

Plan d’intervention

Fauchage

  • Au mois de mai 2022, les tiges séchées de l’année précédente ont été coupées ;
  • En juin 2022, ce sont les nouvelles tiges qui ont été coupées, tout en retirant le maximum de racines.

Bâchage

  • À la mi-juin, la bâche a été installée sur l’ensemble du terrain où les principales colonies de renouée du Japon poussaient. Comme il n’a pas été possible de faire dépasser la bâche de 2 mètres de chaque côté des plants de renouée à cause de la clôture de la piscine et d’un cabanon, la bâche n’a pas pu être stabilisée à l’aide de piquets. Elle a donc été maintenue en place avec des sacs de sable qui avaient préalablement été ensachés dans des pochettes kaki.

Problèmes à résoudre et solutions apportées

Suite à l’installation de la bâche, deux problèmes ont été notés : de l’eau stagnait sur certaines parties de la bâche, ce qu’il faut éviter, et l’esthétique laissait à désirer pour les voisins qui voient, de leur maison, la bâche et les pochettes de sable de couleur kaki.

Pour remédier au problème de l’eau, compte tenu des contraintes liées à la clôture et au cabanon, seul le recours à du paillis de cèdre naturel était possible. Utilisé en assez bonne quantité sur la bâche, le paillis est en effet stable, il permet à la bâche de continuer à faire son travail tout en permettant l’absorption de l’eau. C’est donc cette solution, la plus efficace et la moins coûteuse, qui a été adoptée, tout en espérant qu’elle améliore un peu l’esthétisme de l’ouvrage.

Après avoir enlevé l’excès d’eau et avoir coupé les tiges de renouée qui avaient poussé à l’extérieur de la bâche, du paillis de cèdre naturel a été étendu sur toute la surface de la bâche le 26 juillet 2022.

Plan d’intervention : suivi

Une surveillance régulière devra être faite au cours des six à huit prochaines années pour s’assurer que des tiges n’ont pas repoussé en perçant la bâche. Si cela se produit, la tige sera coupée et la bâche sera réparée avec un ruban adhésif opaque adéquat.

Quant aux tiges de renouée qui poussent dans l’enceinte de la piscine, à l’extérieur de la bâche ou ailleurs, elles seront régulièrement enlevées (4 à 5 fois par année) avec la technique du fauchage.

Il faudra aussi veiller à rajouter du paillis si nécessaire.

(voir aussi l’onglet Fil d’actualité)


Revitalisation des rives du Lac des 4-Cantons

L’érosion des rives non boisées du Lac des 4-Cantons a été observée depuis quelques années. Au cours de l’été 2019, l’organisme Agiro (connu auparavant sous le nom d’APEL) a été consulté pour évaluer la situation. Cet organisme a proposé un plan de reboisement des rives du lac pour éviter leur érosion et pour retarder le processus naturel de vieillissement du lac. Cet organisme a également rappelé l’importance de ne pas nourrir les canards qui fréquentent le lac.

À partir du plan de reboisement proposé par Agiro, environ 140 végétaux ont été choisis en fonction des caractéristiques du milieu et de leur entretien minimal. Le choix et le nombre de végétaux devaient garantir une bonne stabilisation des rives, tout en préservant la vue sur le lac et en maintenant quelques accès au lac.

Le désir de nourrir les canards, bien que compréhensible, est cependant à proscrire pour plusieurs raisons, dont la santé des canards et celle du lac. Des panneaux de sensibilisation invitant les gens à ne pas nourrir des canards font partie de ce projet de revitalisation.

Pour pouvoir réaliser ce projet, le Club des 4-Cantons a obtenu une importante aide financière de la Caisse Desjardins de Charlesbourg dans le cadre de son programme de Fonds d’aide au développement du milieu. Cette subvention a notamment contribué à l’achat des végétaux et de tout le matériel requis pour la plantation au printemps 2020. Notre organisme a également bénéficié de la précieuse collaboration de Monsieur Louis-Philippe Fortin du Centre de formation professionnelle Fierbourg qui a utilisé notre projet comme exercice de formation pratique pour ses étudiants en horticulture, ainsi que d’Agiro qui a offert de superviser et de participer aux travaux.

Les membres du Club des 4-Cantons remercient sincèrement la Caisse Desjardins de Charlesbourg, Agiro, plus particulièrement Chloé Mathieu et les deux jeunes femmes qui l’ont accompagnée, ainsi que le Centre de formation professionnelle Fierbourg, plus particulièrement M. Louis-Philippe Fortin et ses étudiants, pour cet apport inestimable à l’amélioration et à la sauvegarde d’un environnement naturel unique en milieu urbain et sans l’aide desquels ce projet de plantation n’aurait pas pu voir le jour

 La subvention accordée par la Caisse Desjardins de Charlesbourg a également servi à la conception et à la fabrication d’un panneau d’interprétation et de sensibilisation, de qualité professionnelle, qui comporte des informations relatives à la santé des canards au recto et des informations concernant la santé du lac au verso. L’installation de ce panneau par une équipe expérimentée à l’été 2021 a été rendue possible grâce à la subvention de la Caisse et aussi à la généreuse contribution de Stratéjia, numériques de nature. Les membres du Club des 4-Cantons remercient vivement ces deux partenaires pour ce volet du projet.

(voir aussi les onglets Fil d’actualité et Partenaires)